Friday, February 26, 2010

Distribution de billets devant le siège de John Fund Equity Parners, conseils des Laboratoires Berden


ne dépêche vient de tomber, signalant l'action d'une association dont nous ne pouvons que saluer l'initiative :
Mercredi 3 mars 2010, à 10h, la Ligue Appelant au Bannissement Absolu de la Financiarisation Forcenée de l'Economie (L.A.B.A.F.F.E.) organisera une distribution de billets devant le siège de John Fund Equity Partners, principal actionnaire des laboratoires Berden. Cette entreprise s'est rendue coupable d'une pollution sans précédent le 16 février, directement liée au dumping social et économique imposé par la logique de l'actionnaire. John Fund Equity Partners est donc directement responsable de la mort de milliers de poissons, dans cette course effrénée au profit.
Nous sommes bien entendu de tout coeur avec LABAFFE Asso, que vous pouvez retrouver sur Facebook

Vous pouvez également retrouver cet article sur lepost.fr

L'hypocrisie de la société Beneto&Beneto, cabinet de conseil d'Eric Dumonpierre et des Laboratoires Berden


Comme nous l'avons dénoncé à plusieurs reprises, Les Laboratoires Berden, présidé par Eric Dumonpierre, se sont récemment illustrés par de tristes faits d'arme, qui seraient pathétiques s'ils n'étaient pas aussi dramatiques.
Ainsi, on peut lister dans le désordre l'accident chimique qui a souillé la rivière de Bectot, le scandale du Mutorex qui a entraîné plusieurs décès, ladélocalisation de leur branche R&D, qui entraîne une centaine de suppression de postes, et plonge ainsi autant de collaborateurs dans le dénuement le plus total.
Arrêtez là la liste, nous direz-vous ! Hélas non, nous venons encore de tomber sur une perle : figurez-vous que Beneto&Beneto, le cabinet de conseil qui a eu cette brillante idée de faire délocaliser une partie de l'entreprise, pousse l'hypocrisie jusqu'à afficher sur son site Internet une étude pour "aider les entreprises à ne pas succomber aux sirènes de la délocalisation" !!! Nous sommes ici confrontés à un pur cas de schizophrénie !
Mesdames, Monsieurs les associés et collaborateurs du cabinet Beneto&Beneto, de grâce, assumez vos responsabilités, mais surtout, si vous êtes un tantinet convaincus de votre études sur les méfaits de la délocalisation, n'hésitez pas à retransmettre l'info à votre client, Les Laboratoires Berden, et à son plus haut représentant, M. Eric Dumonpierre.
Sachez qu'il n'est pas encore trop tard pour renverser la vapeur, qu'un drame humain peut encore être évité, et que les collaborateurs des Laboratoires Berden, non seulement ne vous tiendrons pas rigueur de ce retournement de situation, mais au contraire, vous en serons reconnaissants !
Alors, de leur part à tous, et avec toute notre sincérité,
Votre bien dévoué,
Lab'Ethique
Vous pouvez bien entendu nous retrouver sur notre blog : http://laboratoires-ethique.blogspot.com/

Lettre ouverte à Eric Dumonpierre, PDG des Laboratoires Berden


Cher Eric Dumonpierre,
Ne pensez-vous pas qu'il est temps d'arrêter la langue de bois, et l'auto-congratulation? C'est un peu trop facile de s'auto-ériger un site Internet à sa gloire, et d'y publier des affirmations erronées.
M. Eric Dumonpierre, pourquoi ne pas reconnaître publiquement la triste vérité, à savoir qu'il s'agit bel et bien de délocalisation d'une partie de votre entreprise, Les Laboratoires Berden, qui va entraîner des centaines de suppressions de postes? Vous savez bel et bien qu'il ne s'agit pas seulement, pour reprendre votre langue de bois, d'un refus "de la plupart des salariés de s'expatrier", mais que les conditions que vous leur proposez sont parfaitement scandaleuses, et pour parler franc, leur mettent le couteau sous la gorge !
Alors, M. Eric Dumonpierre, une fois pour toute, arrêtez d'invoquer des faux arguments tels que la référence au site Internet notetonentreprise.com, dont on sait qu'il a été renseigné uniquement par de faux profils piloté par votre service communication !
Pour une fois, une seule fois, laissez tomber le masque, et tentez un exercice qui, nous en sommes sûrs, sera très difficile pour vous, mais essayez une fois pour voir : mettez-vous à la place de vos (ex)-collaborateurs, et descendez de votre piedestal de haut capitaine d'industrie !
Bien à vous,
Vous pourrez retrouver ce billet sur lepost.fr

Thursday, February 18, 2010

Eric Dumonpierre, des Laboratoires Berden : une attitude scandaleuse


ite au très grave incident qui s'est produit il y a deux jours dans les locaux des Laboratoires Berden, où du Mutoline, produit chimique potentiellement mortel par ingestion, a été déversé dans une rivière de Seine Maritine, à Bectot où sont situés les Laboratoires Berden, aucun communiqué officiel n'a encore été émis.
Outre la nuisance et la pollution engendrée par cet acte très dommageable, il est plus qu'à déplorer que ni les Laboratoires Berden, ni son représentant au plus haut niveau, M. Dumonpierre, ne se soient exprimé pour présenter leurs excuses aux victimes et à leurs familles.
Il faut dire que Eric Dumonpierre a en ce moment un certain nombre de sujets sensibles qu'il traite par dessus l'épaule, témoignant par là un mépris total envers ses collaborateurs et le grand public.
Faut-il ainsi rappeler l'annonce de délocalisation de la branche R&D en Asie, qui entraînera la suppression d'une centaine de postes, et plongera autant de salariés au chômage, et dans le dénuement le plus total?
Sans parler du scandale du Mutorex, ce médicament censé être coupe-faim, qui a déjà causé plusieurs décès? Nous en parlions déjà ici.
Nous soutenons ainsi de tout coeur l'association DefensEco, l'Association Internationale de Lutte contre la Pollution Industrielle et pour la Préservation de la Nature, dont vous avons déjà mentionné l'action dans un billet précédent.
Il faut continuer sans relâche à dénoncer ces pratiques scandaleuses. Plus les voix s'élèveront, plus certains dirigeants seront obligés de changer leur attitude !!!

Tuesday, February 16, 2010

Manifestation devant les locaux des Laboratoires Berden

Nous ne sommes visiblement pas, chez Lab'Ethique, les seuls à nous indigner du comportement scandaleux des Laboratoires Berden, et à vouloir protester, sous diverses formes, que ce soit sur ces pages, ou sous la forme d'une manifestation, contre ces agissements honteux. 

L'Agence européenne de Presse vient de publier une nouvelle dépêche que voici : 

Mardi 16 Février, 22h23

Aujourd'hui, en début de soirée, des militants de DefensEco, l'Association Internationale de Lutte contre la Pollution Industrielle et pour la Préservation de la Nature, ont manifesté devant le siège des Laboratoires Berden pour protester contre la fuite chimique qui a eu lieu plus tôt ce matin dans leur usine de Bectot. En arrivant sur les lieux, les militants ont déversé avec un camion benne plusieurs centaines de kilos de poissons morts devant les grilles, symbolisant selon eux l'impact de l'accident suscité sur l'environnement.

L'accident a par ailleurs été qualifié dans la journée comme étant de "peu d'importance" par Eric Dumonpierre, président des Laboratoires Berden. Les militants se disent scandalisés par une telle affirmation, qu'ils jugent comme une déclaration de guerre de la part des Laboratoires Berden, et ils ont déclaré que l'affaire n'en resterait pas là. Ils semblent en effet décidés à rester devant le siège, et ce malgré l'odeur insoutenable qui y règne désormais, et ils affirment que ni eux ni les poissons ne bougeront de là tant que les Laboratoires Berden continueront à fuir leur responsabilité, à moins d'en être déloger par la force brute."

Vers 20h30 des forces de l'ordre ont été déployées devant le siège des laboratoires Berden. D'après une source policière des négociations ont commencé avec les militants et aucune intervention n'est pour l'instant envisagée. Les laboratoires Berden n'ont pour l'instant fait aucune déclaration et sont étrangement silencieux. 

Un incident chimique très grave vient de se produire dans les Laboratoires Berden - la responsabilité d'Eric Dumonpierre mise en cause

L'agence européenne de presse vient de publier une dépêche au sujet des Laboratoires Berden, et d'un très grave accident industriel survenu ce matin tôt.
Du Mutoline, produit chimique potentiellement mortel par ingestion, a été déversé dans une rivière de Seine Maritine, à Bectot où est situé Berden.

Pour le moment, pas de communiqué officiel des Laboratoires Berden.

Nous reproduisons ici la dépêche de l'AEP, et dénonçons une fois de plus l'irresponsabilité morale, sociale et sociétale de cette entreprise, et de son dirigeant, Eric Dumonpierre.

"AEP (agence européenne de presse), mardi 16 février, 12h18

Ce matin vers 7h45 une fuite chimique s’est produite dans une usine  pharmaceutique appartenant aux Laboratoires Berden située à Bectot (Seine Maritime). Cet accident industriel s’est soldé par une pollution d’un cours d’eau et la mort de plusieurs centaines de poissons. La Préfecture à déclaré pendant deux semaines l’eau urbaine comme non potable de peur que celle-ci soit contaminée. Le  maire de la commune nous a tenus des propos rassurant affirmant que Les Laboratoires Berden était une entreprise responsable depuis longtemps installée à Bectot et qu’il avait toute confiance en son dirigeant Eric Dumonpierre . Celui-ci lui aurait affirmé que l’impact de cette fuite était de peu d’importance. Une enquête interne serait en cours pour déterminer les responsabilités.  L’entreprise jointe par téléphone nous a  déclaré qu’il n’y avait aucun risque pour la population compte tenu de la faible quantité de Mutoline (le produit chimique qui s’est échappé) mais la personne jointe a refusé de faire une déclaration. Selon les premiers éléments de l’enquête, d'après une source proche des pompiers, il semblerait qu’il s’agisse d’une erreur humaine d’un salarié qui aurait fait tomber accidentellement un pot de ce produit dans la rivière. Le professeur Ernest Miton du laboratoire de biologie industrielle du CNRS nous a quant à lui affirmé que la mutoline était potentiellement dangereuse selon la dose ingérée. Les effets éventuels pourraient se traduire par une perte d’appétit momentanée ou durable et dans les cas les plus graves des lésions irréversibles.Rappelons par ailleurs que les Laboratoires Berden font face actuellement à un conflit social du fait de la décision de la direction de licencier une 100e de salariés et de délocaliser en Asie une partie de l’activité. Antoine Le Marty Ministre de la relance et du développement industriel avait alors déclaré dans les colonnes du quotidien l’Aberration que « Le laboratoire Berden est l’archétype de l’entreprise irresponsable qui ne regarde pas plus loin que le profit à court terme pour l’actionnaire. Cette polémique est emblématique des dérives qui ont amené la crise financière. Le développement durable d’une entreprise passe un enracinement local et surtout par le respect de ce qui constitue la principale richesse d’une entreprise : les hommes et les femmes qui la composent. » "

Nous organiserons très prochainement une manifestation devant les locaux à Neuilly des Laboratoires Berden, dont nous vous tiendrons au courant.