L'agence européenne de presse vient de publier une dépêche au sujet des Laboratoires Berden, et d'un très grave accident industriel survenu ce matin tôt.
Du Mutoline, produit chimique potentiellement mortel par ingestion, a été déversé dans une rivière de Seine Maritine, à Bectot où est situé Berden.
Pour le moment, pas de communiqué officiel des Laboratoires Berden.
Nous reproduisons ici la dépêche de l'AEP, et dénonçons une fois de plus l'irresponsabilité morale, sociale et sociétale de cette entreprise, et de son dirigeant, Eric Dumonpierre.
"AEP (agence européenne de presse), mardi 16 février, 12h18
Ce matin vers 7h45 une fuite chimique s’est produite dans une usine pharmaceutique appartenant aux Laboratoires Berden située à Bectot (Seine Maritime). Cet accident industriel s’est soldé par une pollution d’un cours d’eau et la mort de plusieurs centaines de poissons. La Préfecture à déclaré pendant deux semaines l’eau urbaine comme non potable de peur que celle-ci soit contaminée. Le maire de la commune nous a tenus des propos rassurant affirmant que Les Laboratoires Berden était une entreprise responsable depuis longtemps installée à Bectot et qu’il avait toute confiance en son dirigeant Eric Dumonpierre . Celui-ci lui aurait affirmé que l’impact de cette fuite était de peu d’importance. Une enquête interne serait en cours pour déterminer les responsabilités. L’entreprise jointe par téléphone nous a déclaré qu’il n’y avait aucun risque pour la population compte tenu de la faible quantité de Mutoline (le produit chimique qui s’est échappé) mais la personne jointe a refusé de faire une déclaration. Selon les premiers éléments de l’enquête, d'après une source proche des pompiers, il semblerait qu’il s’agisse d’une erreur humaine d’un salarié qui aurait fait tomber accidentellement un pot de ce produit dans la rivière. Le professeur Ernest Miton du laboratoire de biologie industrielle du CNRS nous a quant à lui affirmé que la mutoline était potentiellement dangereuse selon la dose ingérée. Les effets éventuels pourraient se traduire par une perte d’appétit momentanée ou durable et dans les cas les plus graves des lésions irréversibles.Rappelons par ailleurs que les Laboratoires Berden font face actuellement à un conflit social du fait de la décision de la direction de licencier une 100e de salariés et de délocaliser en Asie une partie de l’activité. Antoine Le Marty Ministre de la relance et du développement industriel avait alors déclaré dans les colonnes du quotidien l’Aberration que « Le laboratoire Berden est l’archétype de l’entreprise irresponsable qui ne regarde pas plus loin que le profit à court terme pour l’actionnaire. Cette polémique est emblématique des dérives qui ont amené la crise financière. Le développement durable d’une entreprise passe un enracinement local et surtout par le respect de ce qui constitue la principale richesse d’une entreprise : les hommes et les femmes qui la composent. » "
Nous organiserons très prochainement une manifestation devant les locaux à Neuilly des Laboratoires Berden, dont nous vous tiendrons au courant.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment