Friday, January 8, 2010

PharmacEthique - Dénonciation des Laboratoires Berden et d'Eric Dumonpierre

Suite à notre dénonciation des pratiques honteuses des Laboratoires Berden, plusieurs d'entre vous nous ont envoyé des mails très encourageants, avec notamment des liens vers d'autres sites dénonçant les actions de Berden, et de son PDG, Eric Dumonpierre qui visiblement a déjà une triste réputation sur Internet, bien méritée. 
PharmacEthique relaie ainsi sur son site Internet les scandales liés au Mutorex, mais surtout dénonce le plan de délocalisation   annoncé par les Laboratoires Berden, qui prévoie de licencier 97 personnes ! 
Après leurs tests sur les animaux, la commercialisation d'un médicament aux propriétés plus que douteuses, voici maintenant les Laboratoires Berden, sans aucun scrupule, prêts à supprimer 97 postes, à mettre en péril la carrière de leurs collaborateurs, à les faire plonger dans la précarité. 

Par solidarité, nous reproduisons ici leur lettre ouverte

A madame le Ministre de la Santé et des Sports,
A Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
A monsieur le député de la quatrième circonscription de Seine Maritime,

Mesdames, Monsieur,
Les récents évènements du site de Bectot , des Laboratoires Berden, ne sont ni un hasard, ni une explosion de colère isolée. Au-delà même du désarroi de ces 97 personnes, travailleurs français et soutiens de famille pour la plupart, qui vont perdre leur emploi et faire face à la précarité, c’est le système de l’industrie et de la recherche pharmaceutique qui sont mis en cause. La dérégulation, vantée comme le pinacle de la pensée économique, ne peut s’appliquer à tout, et surtout pas à la santé publique, dont on admettrait, dès lors, qu’elle n’est précisément plus publique, laissant cinquante années d’acquis sociaux derrière nous.
Il est grand temps de mettre en lumière une situation inacceptable, celle de la recherche pharmaceutique. Des forces vives de la recherche sont dévoyées chaque jour vers des secteurs relevant tout au plus de l’industrie cosmétique. Les Laboratoires Berden, comme tant d’autres, illustrent le paradoxe d’un secteur n’œuvrant nullement pour la santé du public, mais qui continue de se faire valoir de ses prérogatives. Concentrant leurs forces sur la vente de coupe-faim, il est difficile de croire que cette société aide au bien-être public, puisqu’elle fonctionne sur la hantise de l’image et de l’acceptation sociale. Des talents et des savoir-faire précieux ont été divertis de leur objectif premier, soigner, pour participer à la grande escroquerie du mal être. Nous sommes tous des « Malades Imaginaires », instrumentalisés par la publicité, les laboratoires et la doxa esthétique mondialisée. Nous sommes tous soumis à la pression de ceux qui, comme les Laboratoires Berden, vivent de notre mal-être et de notre refus de nous même tels que nous sommes. C’est inacceptable.
Pharmacéthique milite depuis sept ans déjà pour la clarification du monde de la recherche. Nous voulons mettre des mots sur l’imposture, la charlatanerie et le cynisme de certains qui, de surcroît, pensent avoir toute License du point de vue social et se permettent de mettre en œuvre des plans sociaux dans des années bénéficiaires. Car le scandale est double, éthique et économique, et il doit ouvrir les yeux de tous sur les ténébreuses pratiques de la santé ultra libéralisée.
Cette situation n’est plus acceptable pour la société civile qui exige d’être entendue et défendue. Notre santé ne peut pas être soumise aux lois d’un marché que l’on sait faussé par les exigences toujours plus irréalistes des détenteurs de capitaux, pour qui les taux de rendements acceptables se situent au double ou au triple de ceux du marché.


No comments:

Post a Comment